PRENEZ UN SHOT D’AIR PUR !



Séjourner à la Maison d’Ambronay c’est aussi l’occasion de prendre un grand bol d’air frais ! La faune, la flore, les lacs et les reliefs s’entremêlent et interagissent pour vous offrir un moment de dépaysement et d’apaisement. Le joli département de l’Ain vous offre 1 000 occasions de renouer avec la nature. Je vous en souffle trois : trois idées d’escapade pour prendre un shot d’air pur !



DÉCOUVRIR LES DOMBES EN MONTGOLFIÈRE


Prendre de la hauteur… A l’Ouest, le vignoble du Beaujolais, à l’Est, les reliefs des Alpes et le Mont-Blanc. Embarquez pour un vol en montgolfière avec Antoine, véritable passionné de sports aériens, à l’origine de Dombes Montgolfières. Une expérience de 3 h au total (avec 1 h de vol) pour survoler les Dombes, « le pays au mille étangs ». Depuis la nacelle qui accueille jusqu’à 7 aventurier(ère)s, découvrez aussi l’avifaume de la région reconnue pour la présence de nombreuses espèces d’oiseaux ! Bon vol… 


(Crédit photo : www.dombes-montgolfières.com)



LE LAC DE SYLANS ET SES ANCIENNES EXPLOITATIONS GLACIÈRES


Le lac de Sylans : une étendue d’eau de plus de 2 km à l’eau extra pure qui est aujourd’hui un véritable paradis pour les pêcheurs de brochets. Le site est d’ailleurs classé depuis plus d’un siècle. On aime pouvoir si ressourcer !


Les passionné(e)s d’Histoire seront eux aussi comblé(e)s puisque, côté Ouest du lac, on distingue encore les ruines de l’ancienne usine des glacières qui a connu son âge d’or de 1864 et 1914 et était l’une des plus grandes exploitations de glace naturelle !


L’extraction de la glace se faisait de façon artisanale, puis les blocs étaient acheminés par voies ferrées. Un pan d’Histoire qui viendra agrémenter votre randonnée autour du joli lac de Sylans. 


(Crédits photos : @__.yanou.__ / @lfrass84 / balade.en.famille_74)



LA RÉSERVE NATURELLE DU MARAIS DE LAVOURS


371 espèces de plantes, 400 espèces de champignons, de nombreux oiseaux, mammifères et amphibiens : bienvenue au Marais de Lavours ! Jolie réserve naturelle nationale de 500 ha au pied du Massif du Grand Colombier fondée en 1984 afin de protéger la faune et la flore exceptionnelles qui s’y cachent. J’aime m’y promener et espérer y apercevoir courlis cendrés, chevreuils, castors ou grenouilles.


Petit plus ? Un sentier sur pilotis de plus d’un kilomètre a été construit pour se balader en toute quiétude dans ce milieu naturel d’exception : 1h30 de promenade au cœur du marais au départ du hameau d’Aignoz. Panneaux pédagogiques et observatoires viendront ponctuer votre escapade afin d’en apprendre davantage sur les richesses du Marais de Lavours. 


(Crédits photos : www.patrimoine.ain.fr / www.reserves.naturelles.org)

De l’authenticité dans votre panier ? Flânez sur les marchés !



Des odeurs, des rencontres, de beaux produits (de saison !), des producteurs locaux… Laissez-vous séduire par les marchés tout autour de la Maison ! Je vous confie mes adresses préférées pour flâner et dénicher de bons produits « made in Ain » lors de votre séjour :



LE MARCHÉ DE CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE


C’est incontestablement LE marché à faire, puisqu’il fait partie des marchés d’exception d’après le Guide du Marché du Goût et de la Saveur. Ce qui fait de lui le 3ème plus beau marché de France !


Le marché de Châtillon-sur-Chalaronne se trouve dans les halles de la cité médiévale. Plus de 300m2 d’étals garnis de produits du terroir venant d’une soixantaine de producteurs. Volailles fermières de l’Ain, fromages AOP, poissons des Dombes, plats prêts à déguster, fruits et légumes de saison...


Pour amuser les plus petits, des animaux (des poules et lapins, notamment) sont présents sur le marché. Ajoutez à cela plus de 500 mètres d’étals de vêtements et chaussures, de petits mobiliers et bien d’autres articles d’artisanat.

Vous pourrez finir vos emplettes, par un déjeuner sur place dans une ambiance rustique et chaleureuse – que j’adore !

Horaires : les samedis de 7h30 à 13h
Distance : À 35 minutes en voiture de la Maison d’Ambronay
Adresse : Place du champ de Foire, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne

(Crédits photos : @patrimoine-ain @chatillon-sur-chalaronne-stationverte)



LE MARCHÉ D'AMBRONAY

Moins conséquent mais tout aussi agréable, le marché de mon village se situe à seulement 5 minutes à pied de la maison !
On y retrouve des producteurs de l’Ain, fervents défenseurs du « circuit court » et de l’artisanat local. Vous y trouverez des produits gastronomiques et des produits artisanaux. Il y a vraiment de tout pour une petite balade gourmande après votre petit déjeuner dominical préparé par mes soins !

Horaires : tous les 3èmes dimanches du mois, de 9h à 13h
Distance : À 5 minutes à pied de la Maison d’Ambronay
Adresse : Devant le château, 01500 Ambronay

(Crédit photo : @ambronay) 



LE MARCHÉ DE PONT-D'AIN

Plus proche d’Ambronay, le marché de Pont-d’Ain (lui aussi sous des halles) est un lieu où l’on retrouve des producteurs, artisans, fleuristes et bouquinistes de la région ! Occasionnellement, des exposants s’invitent sur le marché pour proposer, par exemple, accessoires de cuisine, plats cuisinés italiens… Bref. De belles découvertes vous attendent à seulement 10 minutes de chez moi !

Horaires : les samedis de 7h30 à 13h
Distance : À 10 minutes en voiture de la Maison d’Ambronay
Adresse : Centre-Ville, 01160 Pont-d’Ain

(Crédits photos : @alentoor @cartesfrance) 



LE MAGASIN DE PRODUCTEURS PATUR'AIN

Mon coup de cœur incontestable pour des produits frais et locaux toute la semaine : la coopérative de producteurs, Patur’Ain. 34 producteurs locaux qui vendent leurs produits directement issus de leurs fermes. Le petit plus ? Vous aurez l’occasion d’en rencontrer certains puisque ce sont les producteurs eux-mêmes qui gèrent le magasin à tour de rôle. Proximité et qualité – on adore !
J’adore y faire un tour pour dénicher des produits de mon terroir (généralement bio et toujours de saison !). Vous les retrouvez d’ailleurs souvent à l’heure du petit-déjeuner à la maison !

Horaires : Du mercredi au samedi
Distance : À moins de 10 minutes en voiture de la Maison d’Ambronay
Adresse : Av. Charles de Gaulle, 01500 Château-Gaillard

(Crédit photos : @patur-ain)

Printemps te voilà ! alors, on fait quoi ?



Les jours se rallongent, la nature se réveille, les températures augmentent doucement… Le printemps est bientôt là pour mon plus grand bonheur ! Les balades ensoleillées du dimanche vont pouvoir reprendre de plus belle à La Maison d’Ambronay. J’ai donc listé pour vous quelques-unes des sorties que j’adore faire lorsque le soleil pointe le bout de son nez ! Je sais bien que vous êtes friands de ces bonnes idées quand vous séjourner à la maison…  



NOTRE BEAU PATRIMOINE

Amateurs d’architecture gothique ou simplement curieux, je vous conseille vivement de visiter le Monastère royal de Brou à 30 petites minutes en voiture de la maison d’Ambronay. Vous pourrez déambuler dans les différents cloîtres : lorsque le soleil est au rendez-vous, c’est toujours magnifique !

Petit instant culture ; ce lieu à l’architecture gothique et aux détails délicats, est en réalité le résultat d’un immense chagrin. En effet lorsque Marguerite d’Autriche perd son époux, Philibert le Beau, dans un accident de chasse, elle décide d’ancrer leur amour dans la pierre en faisant construire ce complexe religieux de grande envergure.

Élu monument préféré des Français en 2014, le monastère royal de Brou est un vrai bijou d’histoire. La grâce de son toit faite de tuiles polychromes, ses bâtiments monastiques, son église et ses vitraux réalisés par des maîtres verriers lyonnais font de cet endroit un véritable havre de paix.

Bien que le monastère se suffise à lui-même, le musée municipal de Bourg en Bresse présente sa collection de peinture principalement flamande et française ainsi que des sculptures religieuses anciennes au cœur des fameux bâtiments monastiques (ça c’est pour les jours de pluie ;-) )


(Crédit photos : @monasteredebrou / passionchateau.fr)



LES BROCANTES DU COIN

Vous le savez : j’aime chiner ! Passer des heures à sillonner les brocantes pour dénicher les pépites qui font que la Maison d’Ambronay est ce qu’elle est aujourd’hui.
Il est donc tout naturel pour moi de vous parler de cette activité encore laisser pour compte. Rien de tel qu’une bonne balade en plein air chez les brocanteurs.

Une de mes adresses préférées ? Le village des brocanteurs à 45 min de la maison. On peut passer l’après-midi à déambuler dans les allées, passer de stand en stand, tout en profitant du soleil ! Vous avez la possibilité de vous restaurer sur place et 2 fois par mois une exposition de vieilles voitures se tient au cœur du village. Chaque évènement est renseigné ici


Pour celles et ceux qui préfèrent rester près de la maison il y a aussi la brocante de Leyment à seulement 15min top chrono de chez moi, ouverte du vendredi au dimanche.


(Crédit photos : @villagedesbrocanteurs_tignieu)



PETITE PARTIE DE GOLF

Taper la balle – activité dominicale toujours appréciée par mes voyageurs. Et ce ne sont pas les complexes golfiques qui manquent dans la région ! Voici un petit top 3 des golfs aux alentours de la maison :

1) Le golf de la Bresse (40 min de la maison)
90 hectares de nature préservée… L’espace est très calme et la verdure y est resplendissante ! Un bon bol d’air frais que vous pourrez ponctuer d’un déjeuner dans le restaurant du golf…

2) Le Golf du Clou (30 min de la maison)
On se rapproche petit à petit de la maison, et à l’instar du golf de la Bresse, la qualité du golf du Clou se veut exemplaire !

3) Golf de la Sorelle (15min de la maison)
Ici vous pouvez même allier sport et Histoire : au départ du trou n°10, vous pourrez contempler le Château de Richemont, bâtisse du 13e siècle classée monument historique. 


(Crédit photo : @golfdelabresse)