On fait quoi cet été à Ambronay (à part la sieste sous les platanes) ?






Pour les vacances, c’est décidé, vous posez vos valises à Ambronay, profitant ainsi de la fraîcheur naturelle de cette bâtisse ancienne qu’est la Maison d’Ambronay ! Vous êtes comme la marmaille ? Vous avez la bougeotte ? Activités aquatiques en tous genres, réserves naturelles, cascades, rivières, lacs, patrimoine, marchés et brocantes rythmeront vos journées*. Pour celles et ceux à qui cela ne suffirait pas, voici encore quelques belles idées de sorties autour de la Maison…
*Détail de toutes ces activités plus bas 👇 


Crédits photos : Vaingabond



Finir la journée en immersion dans le vignoble du Cerdon ?


Pendant les mois d’été (juillet/août), Vaingabond propose aux épicuriens/ennes une balade pas comme les autres. 19h30, carte à la main, vous empruntez les chemins qui se faufilent entre les parcelles de vignes du Cerdon – ce vin effervescent, mythique de la région. Lors de cette promenade accessible à tous.tes, vous découvrirez d’ailleurs la méthode ancestrale qui permet sa production. C’est l’heure du coucher de soleil. Après l’effort, vous admirez la Vallée de l’Ain et les belles couleurs de la fin de journée – le tout en dégustant 3 des vins de Daniel, vigneron du coin. Cerise sur le gâteau : on ne vous laisse surtout pas avec l’estomac vide. Un plateau de charcuterie et de fromage vient parfaire le moment.


Pour 45 minutes de marche à la fraîche, vous profitez de minimum 1h30 de dégustation face au panorama séduisant de la Vallée de l’Ain. Elle n’est pas belle la vie ? 


Crédits photos : Vaingabond



Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule…


…Vaingabond propose aussi la location de vélos et trottinettes électriques ainsi que des stand-up paddles. Vous partez du village de Cerdon pour :
- Une petite balade à la découverte des vignes de l’appellation du même nom ou de l’église de St Alban
Ou
- Un moment rafraîchissant sur le lac de Genin ou la rivière de l’Ain 


Crédits photos : Vaingabond



Et pour les hyperactifs qui en veulent encore ?


Direction le site de la Terre Ronde où Aventure du Bugey vous propose un large, très large, panel d’activités en extérieur. Entre alpages, lac et forêt d’épicéas, vous n’aurez plus qu’à choisir entre accrobranche (dont 1 parcours adaptés aux personnes en situation de handicap – unique en France), canyoning, escalabre, déval’kart, trottin’herbe, joering, etc. Des activités toutes plus originales les unes que les autres pour nourrir votre soif de découverte. 


Crédits photos : Aventure du Bugey



Après tout cela, vous aurez bien mérité un petit temps de farniente dans un transat, sous les platanes qui trônent au centre de la cour de l’école. 

Le froid pointe le bout de son nez ! Mode automne/hiver activé à Ambronay !



L’automne signe le grand retour des soirées sous un plaid tout doux, des couleurs rougeoyantes et des chocolats chauds onctueux. Alors je sais, il pleut, il fait froid et on n’a pas vraiment envie de mettre le nez dehors. Et pourtant c’est aussi une saison propice à la déconnexion à travers des activités en plein air ! Voici ma sélection d’activités à faire autour de la Maison pour cet automne/hiver. Vous pouvez aussi vous laisser guider par « Ain Outdoor » : un site et une application qui vous proposent des itinéraires rando, des circuits à vélo et des activités à ne pas manquer dans notre joli département !


UNE BALADE PAS COMME LES AUTRES (AUTOMNE ET HIVER) 



Une activité unique en son genre ! Un moment alliant complicité et partage avec la meute canine. Au programme ; découverte des chiens (moment câlin apprécié), explications de l’équipement, puis montez en kart tiré par 8 chiens loups pour une balade à travers les sentiers de la Praille. Vous finirez en beauté par le brossage des chiens avec quelques petites friandises à la clé (pour leur plus grand bonheur). 

Les sorties en cani-kart s’arrêterons aux premières neiges pour être remplacées par les balades en traineau. Alexis et Marie vous immergent au milieu des paysages enneigés de l’Ain. Entre combe et forêt, une piste toute tracée vous attend. Un seul mot d’ordre, profitez ! Nul besoin d’aller au Canada ou en Scandinavie pour expérimenter ces sensations inédites en lien direct avec la nature ! En savoir plus


Crédits photos : https://www.hautbugey-tourisme.com /@aucoeurdesloups




PRENEZ VOTRE ENVOL ! (AUTOMNE)


Adrénaline et sensations fortes sont au rendez-vous pour les plus téméraires ! Découvrez la magie du vol biplace en parapente sur le site du Plateau de Chamoise, surplombant ainsi le lac de Nantua. Élancez-vous et admirez un panorama à couper le souffle (surtout quand les couleurs de l’automne se sont installées !). Être un oiseau le temps d’un instant : voilà ce que vous réserve une envolée en parapente. Le territoire du Haut-Bugey, vous parlera mieux que tout autre !


Crédits photos : http://www.rando-parapente.fr 



SORTIE RAQUETTES + FONDUE : APRÈS L'EFFORT, LE RÉCONFORT (HIVER)


En plein cœur de la nature, le guide Sylvain Poncet vous accompagne dans une expérience unique et gourmande sur le Plateau du Retord. Débutez votre randonnée en raquettes, puis, après quelques heures d’effort, le réconfort. Sylvain allume un grand feu de bois au milieu de la forêt pour que les marcheurs dégustent une bonne fondue savoyarde réalisée par ses soins ! Un moment de partage, de nature, de gourmandise et d’authenticité ! 


Crédits photos : https://montagneaventure.fr / https://www.hautbugey-tourisme.com



UN MOMENT INSOLITE AU PIED DES PISTES (HIVER)


Besoin d’une pause détente ? Et si vous veniez profiter d’une baignade en plein air, dans une eau chauffée au feu de bois à 38° ? Rendez-vous au Domaine Nordique de la Praille (à 30min environ de la Maison), jonglez entre bain nordique et sauna. Le saviez-vous, les bains nordiques, aussi appelés bains suédois, ont des bienfaits naturels sur le corps : élimination des toxines, stimulation de la circulation sanguine, détente musculaire et relaxation. Pour celles et ceux qui ont besoin de lâcher prise en cette fin d’année, c’est parfait !  


Crédits photos : https://www.hautbugey-tourisme.com



Vivre d’amour et d’eau fraîche !



Pas besoin de partir dans les Caraïbes pour passer les vacances les pieds dans l’eau ! L’Ain abrite une multitude de points d’eau qui vous permettront de vous ressourcer cet été. Autour de la maison vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques : canoë, paddle, plongée, pédalo, découverte des cascades… La liste est longue ! J’ai donc sélectionné trois activités à ne surtout pas manquer pour vous rafraîchir lors de votre séjour ici.



DÉTENTE, OK, MAIS AU BORD DE L'EAU !


Au programme, petite séance de pêche, accompagnée d’un pique-nique au bord de l’eau (très important le pique-nique !). La Rivière d’Ain et l’Albarine sont situées à seulement quelques minutes de la maison. Ces espaces naturels sont exclusivement réservés à la pêche. Notez que vous pourrez facilement vous procurer les permis de pêche à la journée (enfants ou adultes). Truites, brochets, carpes n’ont qu’à bien se tenir !

Le lac de Longeville saura vous offrir des moments tout aussi paisibles. Un peu plus loin, les étangs des Dombes abritent une riche tradition piscicole qui saura séduire les amoureux de la pêche. Évidemment, enfants et néophytes pourront s’adonner à la pêche aux petits poissons (du bord) : beaucoup plus ludique, vous multiplierez vos chances de déguster une bonne friture en fin de journée ! 


Crédits photos
Gilles BREVET @aintourisme01
Daniel Gillet @aintourisme01
@sebtou @ain.le.departement



POUR LES AMOUREUX DE SENSATIONS FORTES


Pour les plus casse-cous d’entre vous, j’ai l’activité qu’il vous faut ! Nage, glisse et sauts seront aux rendez-vous. Le canyoning vous permettra d’arpenter l’Ain tout en découvrant ses merveilleuses et nombreuses cascades. Rafraichissement garanti, bye-bye les températures caniculaires !

Je vous recommande une excursion dans le Canyon de Chaley. Au cœur de la forêt, vous découvrirez les étonnantes érosions de calcaires du massif du Bugey tout en vous baignant dans des eaux turquoise. Des passages plus étroits raviront les plus aventureux et challengeront les plus peureux.

Pour les plus jeunes, Lézard des Bois propose des séances découvertes où il est possible de combiner canyoning dans le Canyon de Chaley et escalade. Les enfants pourront apprendre à utiliser le matériel en toute sécurité et ainsi profiter pleinement de ce moment d’aventure – au frais ! 


Crédits photos
Aintourisme01 @frederique_fortune
Aintourisme01 Marc Chatelain/ Franck Paris



ET PUIS... PRENDRE LE LARGE !


L’Ain est un département aux mille et une possibilités. Les lacs environnants sont aussi des terrains de jeux idéals pour la navigation. Vous pourrez y pratiquer planche à voile, catamaran, dériveur et habitable. Lancez-vous sur les eaux calmes des lacs où le vent vous guidera… Attention, sensation de glisse très addictive !

Le club de voile de Serrières-de-Briord et de Nantua proposent la location de matériel et des stages découverte sur un ou plusieurs jours. Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), vous profiterez d’un matériel adapté à votre niveau : de quoi goûter aux plaisirs de la voile !

Pour profiter de moments plus calmes, ces espaces de loisirs proposent également d’autres activités comme le paddle, le pédalo ou encore le canoë.


Crédits photos
@nauticlub.serrieres.de.brior
@perougesbugeytourisme
@nauticlub.serrieres.de.briord

PRENEZ UN SHOT D’AIR PUR !



Séjourner à la Maison d’Ambronay c’est aussi l’occasion de prendre un grand bol d’air frais ! La faune, la flore, les lacs et les reliefs s’entremêlent et interagissent pour vous offrir un moment de dépaysement et d’apaisement. Le joli département de l’Ain vous offre 1 000 occasions de renouer avec la nature. Je vous en souffle trois : trois idées d’escapade pour prendre un shot d’air pur !



DÉCOUVRIR LES DOMBES EN MONTGOLFIÈRE


Prendre de la hauteur… A l’Ouest, le vignoble du Beaujolais, à l’Est, les reliefs des Alpes et le Mont-Blanc. Embarquez pour un vol en montgolfière avec Antoine, véritable passionné de sports aériens, à l’origine de Dombes Montgolfières. Une expérience de 3 h au total (avec 1 h de vol) pour survoler les Dombes, « le pays au mille étangs ». Depuis la nacelle qui accueille jusqu’à 7 aventurier(ère)s, découvrez aussi l’avifaume de la région reconnue pour la présence de nombreuses espèces d’oiseaux ! Bon vol… 


(crédits photos : www.dombes-montgolfieres.com)



LE LAC DE SYLANS ET SES ANCIENNES EXPLOITATIONS GLACIÈRES


Le lac de Sylans : une étendue d’eau de plus de 2 km à l’eau extra pure qui est aujourd’hui un véritable paradis pour les pêcheurs de brochets. Le site est d’ailleurs classé depuis plus d’un siècle. On aime pouvoir si ressourcer !


Les passionné(e)s d’Histoire seront eux aussi comblé(e)s puisque, côté Ouest du lac, on distingue encore les ruines de l’ancienne usine des glacières qui a connu son âge d’or de 1864 et 1914 et était l’une des plus grandes exploitations de glace naturelle !


L’extraction de la glace se faisait de façon artisanale, puis les blocs étaient acheminés par voies ferrées. Un pan d’Histoire qui viendra agrémenter votre randonnée autour du joli lac de Sylans. 


(crédits photos : @__.yanou.__ / @lfrass84 Instagram / balade.en.famille_74)




LA RÉSERVE NATURELLE DU MARAIS DE LAVOURS


371 espèces de plantes, 400 espèces de champignons, de nombreux oiseaux, mammifères et amphibiens : bienvenue au Marais de Lavours ! Jolie réserve naturelle nationale de 500 ha au pied du Massif du Grand Colombier fondée en 1984 afin de protéger la faune et la flore exceptionnelles qui s’y cachent. J’aime m’y promener et espérer y apercevoir courlis cendrés, chevreuils, castors ou grenouilles.


Petit plus ? Un sentier sur pilotis de plus d’un kilomètre a été construit pour se balader en toute quiétude dans ce milieu naturel d’exception : 1h30 de promenade au cœur du marais au départ du hameau d’Aignoz. Panneaux pédagogiques et observatoires viendront ponctuer votre escapade afin d’en apprendre davantage sur les richesses du Marais de Lavours. 


(crédits photos : www.patrimoine.ain.fr / www.reserves.naturelles.org)

Printemps te voilà ! Alors, on fait quoi ?



Les jours se rallongent, la nature se réveille, les températures augmentent doucement… Le printemps est bientôt là pour mon plus grand bonheur ! Les balades ensoleillées du dimanche vont pouvoir reprendre de plus belle à La Maison d’Ambronay. J’ai donc listé pour vous quelques-unes des sorties que j’adore faire lorsque le soleil pointe le bout de son nez ! Je sais bien que vous êtes friands de ces bonnes idées quand vous séjourner à la maison…



NOTRE BEAU PATRIMOINE


Amateurs d’architecture gothique ou simplement curieux, je vous conseille vivement de visiter le Monastère royal de Brou à 30 petites minutes en voiture de la maison d’Ambronay. Vous pourrez déambuler dans les différents cloîtres : lorsque le soleil est au rendez-vous, c’est toujours magnifique !

Petit instant culture ; ce lieu à l’architecture gothique et aux détails délicats, est en réalité le résultat d’un immense chagrin. En effet lorsque Marguerite d’Autriche perd son époux, Philibert le Beau, dans un accident de chasse, elle décide d’ancrer leur amour dans la pierre en faisant construire ce complexe religieux de grande envergure.

Élu monument préféré des Français en 2014, le monastère royal de Brou est un vrai bijou d’histoire. La grâce de son toit faite de tuiles polychromes, ses bâtiments monastiques, son église et ses vitraux réalisés par des maîtres verriers lyonnais font de cet endroit un véritable havre de paix.

Bien que le monastère se suffise à lui-même, le musée municipal de Bourg en Bresse présente sa collection de peinture principalement flamande et française ainsi que des sculptures religieuses anciennes au cœur des fameux bâtiments monastiques (ça c’est pour les jours de pluie ;-) )


(crédits photos : @monasteredebrou / passionchateau.fr) 



LES BROCANTES DU COIN  


Vous le savez : j’aime chiner ! Passer des heures à sillonner les brocantes pour dénicher les pépites qui font que la Maison d’Ambronay est ce qu’elle est aujourd’hui.
Il est donc tout naturel pour moi de vous parler de cette activité encore laisser pour compte. Rien de tel qu’une bonne balade en plein air chez les brocanteurs.

Une de mes adresses préférées ? Le village des brocanteurs à 45 min de la maison. On peut passer l’après-midi à déambuler dans les allées, passer de stand en stand, tout en profitant du soleil ! Vous avez la possibilité de vous restaurer sur place et 2 fois par mois une exposition de vieilles voitures se tient au cœur du village. Chaque évènement est renseigné ici.

Pour celles et ceux qui préfèrent rester près de la maison il y aussi la brocante de Leyment à seulement 15min top chrono de chez moi, ouverte du vendredi au dimanche. 


(crédits photos : @villadesbrocanteurs_tignieu)



UNE PETITE PARTIE DE GOLF


Taper la balle – activité dominicale toujours appréciée par mes voyageurs. Et ce ne sont pas les complexes golfiques qui manquent dans la région ! Voici un petit top 3 des golfs aux alentours de la maison :

1) Le golf de la Bresse (40 min de la maison)
90 hectares de nature préservée… L’espace est très calme et la verdure y est resplendissante ! Un bon bol d’air frais que vous pourrez ponctuer d’un déjeuner dans le restaurant du golf…

2) Le Golf du Clou (30 min de la maison)
On se rapproche petit à petit de la maison, et à l’instar du golf de la Bresse, la qualité du golf du Clou se veut exemplaire !

3) Golf de la Sorelle (15min de la maison)
Ici vous pouvez même allier sport et Histoire : au départ du trou n°10, vous pourrez contempler le Château de Richemont, bâtisse du 13e siècle classée monument historique. 


(crédit photo : @golfdelabresse)