ONCIEU, MONTAGNIEU, JUJURIEUX… COMMUNES EN -IEU, UN PUR HASARD ?



Ceux qui passent par ici remarquent souvent qu’au sein de la Plaine de l’Ain, nombreuses sont les communes dont le nom se termine en « -IEU ». Joyeux, Montagnieu, Cleyzieu, Torcieu, Oncieu, Meximieux, Lagnieu, Jujurieux… La liste est longue ! Aussi, j’ai cherché l’explication. Petit cours d’Histoire by La Maison d’Ambronay !



Pour comprendre la signification, il faut revenir à la période gallo-romaine. La terminaison -ieu provient du suffixe –(i)acum. Probablement d’origine gauloise, il était utilisé au Moyen-Âge pour désigner les zones géographiques ayant connu un peuplement de langue celtique.

(I)acum a notamment été utilisé pour former de nombreux noms de lieu à partir de noms de personnes, possesseurs de terres à l’époque gallo-romaine. Ainsi, la terminaison -IEU se retrouve aujourd’hui dans de nombreux noms de communes autour d’Ambronay. Par exemple, l'anthroponyme latin Maximiacum, comprenez « domaine de Maximus », a donné naissance à la commune de Meximieux. Un exemple parmi la quinzaine de communes du département dont le nom se termine en -ieu. Je vous en présente quelques-unes emblématiques. 


(crédit photo : bourg-saint-christophe.fr)



ONCIEU, LE DIAMANT DU BUGEY


Un village pittoresque qui surprend par sa forme arrondie. Celle-ci serait dûe au fait que les maisons furent construites autour d’un verger qui appartenait, au XIIe siècle, au Seigneur d’Oncieu. C’est d’ailleurs cette particularité qui lui vaut d’être un site classé depuis août 1985.


(crédit photo : Ain tourisme)



MONTAGNIEU, ENTRE HISTOIRE & VIGNOBLES


Une commune généralement connue à travers à son vin blanc effervescent éponyme : le Montagnieu. Vinifié en méthode traditionnelle (aussi appelée méthode champenoise) il se déguste essentiellement en apéritif. Situé dans le Bugey, les vignes sont cultivées sur les côteaux argilo-calcaires des pentes de la montagne de Souhait. Faites une halte pour une petite dégustation.


(crédit photo : Ain tourisme)



JUJURIEUX, LE VILLAGE DES SOYEUX


Des maisons en pierres de taille, des rues pentues et étroites, des hameaux pleins de charme et de soieries ! En 1835, le musée des Soieries Bonnet, emblème du patrimoine de l’industrie textile de l’Ain, s’y est implanté afin de faire découvrir le savoir-faire traditionnel des soyeux de la région au grand pubic. Une visite à programmer un jour de pluie lors de votre séjour !


(crédit photo : Ain tourisme)