De l’authenticité dans votre panier ? Flânez sur les marchés !



Des odeurs, des rencontres, de beaux produits (de saison !), des producteurs locaux… Laissez-vous séduire par les marchés tout autour de la Maison ! Je vous confie mes adresses préférées pour flâner et dénicher de bons produits « made in Ain » lors de votre séjour :



LE MARCHÉ DE CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE

C’est incontestablement LE marché à faire, puisqu’il fait partie des marchés d’exception d’après le Guide du Marché du Goût et de la Saveur. Ce qui fait de lui le 3ème plus beau marché de France !


Le marché de Châtillon-sur-Chalaronne se trouve dans les halles de la cité médiévale. Plus de 300m2 d’étals garnis de produits du terroir venant d’une soixantaine de producteurs. Volailles fermières de l’Ain, fromages AOP, poissons des Dombes, plats prêts à déguster, fruits et légumes de saison...


Pour amuser les plus petits, des animaux (des poules et lapins, notamment) sont présents sur le marché. Ajoutez à cela plus de 500 mètres d’étals de vêtements et chaussures, de petits mobiliers et bien d’autres articles d’artisanat.
Vous pourrez finir vos emplettes, par un déjeuner sur place dans une ambiance rustique et chaleureuse – que j’adore !

Horaires : les samedis de 7h30 à 13h
Distance : À 35 minutes en voiture de la Maison d’Ambronay
Adresse : Place du champ de Foire, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne

(Crédit photo : @patrimoine-ain @chatillon-sur-chalaronne-stationverte)



LE MARCHÉ D'AMBRONAY

Moins conséquent mais tout aussi agréable, le marché de mon village se situe à seulement 5 minutes à pied de la maison !
On y retrouve des producteurs de l’Ain, fervents défenseurs du « circuit court » et de l’artisanat local. Vous y trouverez des produits gastronomiques et des produits artisanaux. Il y a vraiment de tout pour une petite balade gourmande après votre petit déjeuner dominical préparé par mes soins !

Horaires : tous les 3èmes dimanches du mois, de 9h à 13h
Distance : À 5 minutes à pied de la Maison d’Ambronay
Adresse : Devant le château, 01500 Ambronay

(Crédit Photo : @ambronay) 



LE MARCHÉ DE PONT-D'AIN

Plus proche d’Ambronay, le marché de Pont-d’Ain (lui aussi sous des halles) est un lieu où l’on retrouve des producteurs, artisans, fleuristes et bouquinistes de la région ! Occasionnellement, des exposants s’invitent sur le marché pour proposer, par exemple, accessoires de cuisine, plats cuisinés italiens… Bref. De belles découvertes vous attendent à seulement 10 minutes de chez moi !

Horaires : les samedis de 7h30 à 13h
Distance : À 10 minutes en voiture de la Maison d’Ambronay
Adresse : Centre-Ville, 01160 Pont-d’Ain

(Crédit Photos : @alentoor @cartesfrance) 



LE MAGASIN DE PRODUCTEURS PATUR'AIN

Mon coup de cœur incontestable pour des produits frais et locaux toute la semaine : la coopérative de producteurs, Patur’Ain. 34 producteurs locaux qui vendent leurs produits directement issus de leurs fermes. Le petit plus ? Vous aurez l’occasion d’en rencontrer certains puisque ce sont les producteurs eux-mêmes qui gèrent le magasin à tour de rôle. Proximité et qualité – on adore !
J’adore y faire un tour pour dénicher des produits de mon terroir (généralement bio et toujours de saison !). Vous les retrouvez d’ailleurs souvent à l’heure du petit-déjeuner à la maison !

Horaires : Du mercredi au samedi
Distance : À moins de 10 minutes en voiture de la Maison d’Ambronay
Adresse : Av. Charles de Gaulle, 01500 Château-Gaillard

(Crédit Photos : @patur-ain)