le plus gourmand des brunchs lyonnais c’est lui ! Copieux et gourmand, le Desjeuneur à un bon goût d’enfance ! Cette adresse, où tout est fait maison, est vite devenue incontournable tant pour les Lyonnais que les touristes. Cerise sur le gâteau ? Ici on brunche toute la semaine ! Attention, le week-end il y a souvent un peu d’attente avant de pouvoir déguster vos œufs au plat !
Crédit photo : @ledesjeuneur
L’adresse parfaite pour en voir de toutes les couleurs ! Situé en plein cœur de la presqu’île, l’établissement propose une multitude de salades, pâtisseries et tartines pour des brunchs en famille entre la place Bellecour et celle des Terreaux !
Crédit photo : @lyonpimprenelle
Un petit havre de paix. Niché au cœur du Musée Cadagne, l’établissement combine à la perfection patrimoine & gastronomie. Chaque week-end, à partir de 11h, vous pourrez y trouver un excellent buffet à volonté. Situé au cœur du touristique « Vieux Lyon », le Café Gadagne offre une vue imprenable sur les toits de la ville. Un cadre relaxant pour faire une pause à l’abris de l’agitation citadine.
Crédit photo : @cafe_gadagne_
Brunch hyper gourmand dans patio paisible ! Après avoir grimpé les mystiques Pentes de la Croix-Rousse, il y a de fortes chances pour que vous ayez envie d’un bon brunch ! Le restaurant bistronomique en propose un raffiné et original chaque dimanche. Et si vous êtes de passage entre le mercredi et le samedi, vous aurez la chance de déguster les créations de Marek qui s’inspire toujours de saveurs d’ici ou d’ailleurs. Le petit plus ? Vous pouvez déjeuner dans le patio où il fait frais !
Crédit Photo : @copper_roots
Pour celles et ceux qui n’établissent pas de programme et qui s’attablent sans regarder leurs montres.
Un bouillon traditionnel entre Cordeliers et l’Opéra. La brasserie à l’ambiance de cantine « intergénérationnelle » sert des classiques à la qualité irréprochables. On y retrouve notamment la fameuse « saucisse purée » de l’enfance. Une cuisine copieuse légèrement rétro, faite avec l’amour du bon produit. Les retardataires sont acceptés ;-).
Crédit Photo : @brasseriebouillonbaratte
La nouvelle star de Lyon ! Située en plein cœur du Vieux Lyon, cette adresse n’a pas fini de faire parler d’elle. Ancien hôtel-restaurant classé au patrimoine, ce food-court est un beau résumé des talents des jeunes chefs lyonnais. Une quinzaine d’échoppes permettront à chacun des convives de trouver son bonheur !
Crédit Photo : @foodtraboule
Tout d’abord on n’y va pour le cadre : lorsque vous êtes sur la terrasse, vous avez une vue imprenable tant sur la piscine du Rhône que sur le fleuve en lui-même ! Sans compter sur la presqu’île en fond de carte postale. Le décor est planté ! Ensuite, c’est dans l’assiette que ça se passe avec un large choix de plats de saison ! C’est une toute nouvelle adresse lyonnaise à ne surtout pas louper.
Crédit Photo : @botanilyon
Véritable institution de la gastronomie lyonnaise ! Cette brasserie traditionnelle est installée dans le quartier de Perrache depuis 1836. Déco rétro, serveurs en uniforme, nappes blanches et service au plateau… Bien plus qu’une simple adresse, ce restaurant est un vrai voyage dans le temps !
Et dans l’assiette ? Choucroute royale, saucisson pistaché et andouillette côté plats. Omelette norvégienne et l’île flottante à la praline (de Lyon !) raviront vos papilles à la recherche de tradition.
Crédit Photo : @cyril_mntg, influenceur lyonnais (à suivre pour les bons plans ;-) )
À la découverte des produits de la région ! Tout proche du beau Théâtre des Célestins, le Café Terroir est un bistrot/rôtisserie qui propose une sélection de produits locaux dénichés aux quatre coins de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ici, il n’est pas rare de voir une belle pièce de viande découpée en salle, sous les yeux des convives. La tradition à l’état pure !
Crédit Photo : @cafeterroir
Son décor d’époque est un incontournable. C’est le lieu parfait pour déguster la véritable quenelle de brochet faite maison ou encore le fameux poulet aux morilles ! A noter aussi l’arrivée de son petit frère, le Bistrot d’Abel qui sublime la cuisine traditionnelle lyonnaise en lui apportant une touche de modernité !
Crédit Photo : @cafecomptoirabel
LE MARCHÉ DE CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE
C’est incontestablement LE marché à faire, puisqu’il fait partie des marchés d’exception d’après le Guide du Marché du Goût et de la Saveur. Ce qui fait de lui le 3ème plus beau marché de France !
Le marché de Châtillon-sur-Chalaronne se trouve dans les halles de la cité médiévale. Plus de 300m2 d’étals garnis de produits du terroir venant d’une soixantaine de producteurs. Volailles fermières de l’Ain, fromages AOP, poissons des Dombes, plats prêts à déguster, fruits et légumes de saison...
Pour amuser les plus petits, des animaux (des poules et lapins, notamment) sont présents sur le marché. Ajoutez à cela plus de 500 mètres d’étals de vêtements et chaussures, de petits mobiliers et bien d’autres articles d’artisanat.
Vous pourrez finir vos emplettes, par un déjeuner sur place dans une ambiance rustique et chaleureuse – que j’adore !
Horaires : les samedis de 7h30 à 13h
Distance : À 35 minutes en voiture de la Maison d’Ambronay
Adresse : Place du champ de Foire, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne
(Crédit photo : @patrimoine-ain @chatillon-sur-chalaronne-stationverte)