Petit escapade gourmande à Lyon !



La Maison n’est située qu’à 40 petites minutes de Lyon. Alors lorsque des visiteurs restent plusieurs jours ici, il n’est vraiment pas rare qu’ils se fassent une petite virée direction la cité de la gastronomie. Le moins que l’on puisse dire c’est que la ville Rhône-alpine regorge de bonnes adresses où faire une halte gourmande entre deux visites. Je vous glisse ma sélection de restaurants et bouchons lyonnais : il y en a pour tous les goûts et envies !

PASSION BRUNCH



Pour celles et ceux pour qui le brunch est une véritable institution ! 



LE DESJEUNEUR


le plus gourmand des brunchs lyonnais c’est lui ! Copieux et gourmand, le Desjeuneur à un bon goût d’enfance ! Cette adresse, où tout est fait maison, est vite devenue incontournable tant pour les Lyonnais que les touristes. Cerise sur le gâteau ? Ici on brunche toute la semaine ! Attention, le week-end il y a souvent un peu d’attente avant de pouvoir déguster vos œufs au plat ! 



Crédit photo : @ledesjeuneur 



NOÉ ATELIER DE LA MER


La poissonnerie/restaurant propose tous les dimanches un "brunch de la Mer" appelé le "Mâchon de Gwendoline" (prénom de leur requin baleine de 10 mètres de long en décoration). La carte du brunch change selon l’humeur du chef. C'est un véritable festin dominical pour les amateurs de fruits de mer !


Crédit photo : @noeatelierdelamer



LE CAFÉ GADAGNE 


Un petit havre de paix. Niché au cœur du Musée Cadagne, l’établissement combine à la perfection patrimoine & gastronomie. Chaque week-end, à partir de 11h, vous pourrez y trouver un excellent buffet à volonté. Situé au cœur du touristique « Vieux Lyon », le Café Gadagne offre une vue imprenable sur les toits de la ville. Un cadre relaxant pour faire une pause à l’abris de l’agitation citadine. 


Crédit  photo : @cafe_gadagne_




COPPER ROOTS


Brunch hyper gourmand dans patio paisible ! Après avoir grimpé les mystiques Pentes de la Croix-Rousse, il y a de fortes chances pour que vous ayez envie d’un bon brunch ! Le restaurant bistronomique en propose un raffiné et original chaque dimanche. Et si vous êtes de passage entre le mercredi et le samedi, vous aurez la chance de déguster les créations de Marek qui s’inspire toujours de saveurs d’ici ou d’ailleurs. Le petit plus ? Vous pouvez déjeuner dans le patio où il fait frais ! 


Crédit Photo : @copper_roots

MANGER À SON RYTHME !



Pour celles et ceux qui n’établissent pas de programme et qui s’attablent sans regarder leurs montres. 



LES CLAUDIENNES


Ce bistrot-cantine situé au cœur des Pentes, propose aux habitant(e)s du quartier un lieu sans chichi (où l’on se sent comme chez mémé) ouvert non-stop de 08h à 23h00 chaque jour de la semaine ! Café/viennoiseries, plat du jour, casse-dale, tapas à l’heure de l’apéro : il y aura toujours quelque chose de bon et de réconfortant à manger par ici !


Crédit Photo : @agence_lyonnes




FOOD TRABOULE


La nouvelle star de Lyon ! Située en plein cœur du Vieux Lyon, cette adresse n’a pas fini de faire parler d’elle. Ancien hôtel-restaurant classé au patrimoine, ce food-court est un beau résumé des talents des jeunes chefs lyonnais. Une quinzaine d’échoppes permettront à chacun des convives de trouver son bonheur ! 


 Crédit Photo : @foodtraboule



BOTANI CAFÉ


Tout d’abord on n’y va pour le cadre : lorsque vous êtes sur la terrasse, vous avez une vue imprenable tant sur la piscine du Rhône que sur le fleuve en lui-même ! Sans compter sur la presqu’île en fond de carte postale. Le décor est planté ! Ensuite, c’est dans l’assiette que ça se passe avec un large choix de plats de saison ! C’est une toute nouvelle adresse lyonnaise à ne surtout pas louper. 


Crédit Photo : @botanilyon



RACINE RESTAURANT


Laissez-vous séduire par la cuisine bistronomique gourmande du restaurant Racine. Que vous soyez fan de poissons, de viandes savoureuses ou de plats végétariens créatifs, chez Racine, il y en a pour tous les goûts. Et cerise sur le gâteau, le restaurant Racine est ouvert le lundi midi ! Vous n'avez plus besoin d'attendre le weekend pour vous offrir un moment de délice.


Crédit Photo : @racine.restaurant

POUR MANGER COMME UN VRAI GONE !



Lyon est réputée pour sa gastronomie et ses restaurants traditionnels, aussi appelés « Bouchons ». Pour y voir plus clair, je vous livre ma sélection des meilleures adresses 100% lyonnaises. 



LA BRASSERIE GEORGES


Véritable institution de la gastronomie lyonnaise ! Cette brasserie traditionnelle est installée dans le quartier de Perrache depuis 1836. Déco rétro, serveurs en uniforme, nappes blanches et service au plateau… Bien plus qu’une simple adresse, ce restaurant est un vrai voyage dans le temps !
Et dans l’assiette ? Choucroute royale, saucisson pistaché et andouillette côté plats. Omelette norvégienne et l’île flottante à la praline (de Lyon !) raviront vos papilles à la recherche de tradition.


Crédit Photo : @cyril_mntg, influenceur lyonnais (à suivre pour les bons plans ;-) ) 



CAFÉ TERROIR


À la découverte des produits de la région ! Tout proche du beau Théâtre des Célestins, le Café Terroir est un bistrot/rôtisserie qui propose une sélection de produits locaux dénichés aux quatre coins de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ici, il n’est pas rare de voir une belle pièce de viande découpée en salle, sous les yeux des convives. La tradition à l’état pure ! 


Crédit Photo : @cafeterroir 



LE CAFÉ COMPTOIR ABEL


Son décor d’époque est un incontournable. C’est le lieu parfait pour déguster la véritable quenelle de brochet faite maison ou encore le fameux poulet aux morilles ! A noter aussi l’arrivée de son petit frère, le Bistrot d’Abel qui sublime la cuisine traditionnelle lyonnaise en lui apportant une touche de modernité ! 


Crédit Photo : @cafecomptoirabel

De l’authenticité dans votre panier ? Flânez sur les marchés !



Des odeurs, des rencontres, de beaux produits (de saison !), des producteurs locaux… Laissez-vous séduire par les marchés tout autour de la Maison ! Je vous confie mes adresses préférées pour flâner et dénicher de bons produits « made in Ain » lors de votre séjour :



LE MARCHÉ DE CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE

C’est incontestablement LE marché à faire, puisqu’il fait partie des marchés d’exception d’après le Guide du Marché du Goût et de la Saveur. Ce qui fait de lui le 3ème plus beau marché de France !


Le marché de Châtillon-sur-Chalaronne se trouve dans les halles de la cité médiévale. Plus de 300m2 d’étals garnis de produits du terroir venant d’une soixantaine de producteurs. Volailles fermières de l’Ain, fromages AOP, poissons des Dombes, plats prêts à déguster, fruits et légumes de saison...


Pour amuser les plus petits, des animaux (des poules et lapins, notamment) sont présents sur le marché. Ajoutez à cela plus de 500 mètres d’étals de vêtements et chaussures, de petits mobiliers et bien d’autres articles d’artisanat.
Vous pourrez finir vos emplettes, par un déjeuner sur place dans une ambiance rustique et chaleureuse – que j’adore !

Horaires : les samedis de 7h30 à 13h
Distance : À 35 minutes en voiture de la Maison d’Ambronay
Adresse : Place du champ de Foire, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne

(Crédit photo : @patrimoine-ain @chatillon-sur-chalaronne-stationverte)



LE MARCHÉ D'AMBRONAY

Moins conséquent mais tout aussi agréable, le marché de mon village se situe à seulement 5 minutes à pied de la maison !
On y retrouve des producteurs de l’Ain, fervents défenseurs du « circuit court » et de l’artisanat local. Vous y trouverez des produits gastronomiques et des produits artisanaux. Il y a vraiment de tout pour une petite balade gourmande après votre petit déjeuner dominical préparé par mes soins !

Horaires : tous les 3èmes dimanches du mois, de 9h à 13h
Distance : À 5 minutes à pied de la Maison d’Ambronay
Adresse : Devant le château, 01500 Ambronay

(Crédit Photo : @ambronay) 



LE MARCHÉ DE PONT-D'AIN

Plus proche d’Ambronay, le marché de Pont-d’Ain (lui aussi sous des halles) est un lieu où l’on retrouve des producteurs, artisans, fleuristes et bouquinistes de la région ! Occasionnellement, des exposants s’invitent sur le marché pour proposer, par exemple, accessoires de cuisine, plats cuisinés italiens… Bref. De belles découvertes vous attendent à seulement 10 minutes de chez moi !

Horaires : les samedis de 7h30 à 13h
Distance : À 10 minutes en voiture de la Maison d’Ambronay
Adresse : Centre-Ville, 01160 Pont-d’Ain

(Crédit Photos : @alentoor @cartesfrance) 



LE MAGASIN DE PRODUCTEURS PATUR'AIN

Mon coup de cœur incontestable pour des produits frais et locaux toute la semaine : la coopérative de producteurs, Patur’Ain. 34 producteurs locaux qui vendent leurs produits directement issus de leurs fermes. Le petit plus ? Vous aurez l’occasion d’en rencontrer certains puisque ce sont les producteurs eux-mêmes qui gèrent le magasin à tour de rôle. Proximité et qualité – on adore !
J’adore y faire un tour pour dénicher des produits de mon terroir (généralement bio et toujours de saison !). Vous les retrouvez d’ailleurs souvent à l’heure du petit-déjeuner à la maison !

Horaires : Du mercredi au samedi
Distance : À moins de 10 minutes en voiture de la Maison d’Ambronay
Adresse : Av. Charles de Gaulle, 01500 Château-Gaillard

(Crédit Photos : @patur-ain)